E-mail : secretariatophtalmoparc@hotmail.fr
  Contact : 05 61 36 65 10

Guide pour la chirurgie oculoplastique et la chirurgie esthétique des paupières pratiqués par le Dr Imbert

VOTRE OPERATION

Elle peut concerner :

– la correction d’une malposition de paupière : ectropion, entropion, malposition des cils, ptôsis, rétraction, paralysie faciale, séquelles de traumatisme,

– l’ablation d’une lésion de la paupière pouvant nécessiter une reconstruction par lambeau ou greffe,

– une énucléation, une éviscération ou un problème de cavité orbitaire,

– le traitement d’un larmoiement ou d’une infection de la voie lacrymale,

– la chirurgie esthétique et rajeunissante du regard : paupières tombantes, poches sous les yeux, regard triste, cernes, oeil creux.

LA CONSULTATION D’ANESTHESIE

Ce rendez-vous n’est obligatoire que dans le cas d’une anesthésie générale. Vous prendrez vous-même un rendez-vous de consultation avec l’anesthésiste dans le mois qui précède l’opération mais attention, un délai légal doit être respecté, entre 30 jours maximum et 3 jours minimum avant l’opération.

En cas d’anesthésie générale, vous devez être à jeun, c’est-à-dire ni boire, ni manger, ni fumer, ni mâcher de chewing gum durant les 6 heures qui précédent l’intervention.

En cas d’anesthésie locale il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

LES CONSEILS PREOPERATOIRES

Avant l’intervention vous devrez :

– arrêter seulement les médicaments augmentant le risque de saignement :

antiagrégants plaquettaires comme l’aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants, arnica. Ces médicaments doivent être arrêtés avec l’accord du médecin traitant 4 à 5 jours avant l’intervention. Les autres médicaments en cours seront poursuivis comme à l’ordinaire.

– éviter tout maquillage et vernis à ongles le jour de l’intervention.

– prendre la veille puis le matin de l’intervention une douche à la Bétadine pour limiter le risque d’infection.

LES CONSEILS POSTOPERATOIRES

Juste après l’intervention et jusqu’au coucher, vous resterez au repos, en position assise ou demi assise.

L’oeil opéré est obturé par un pansement oculaire compressif.

Si les 2 yeux sont opérés simultanément, notamment pour une chirurgie esthétique du regard, les pansements oculaires seront simplement appliqués sous les yeux, de façon à ne pas gêner la vision.

La douleur post-opératoire lorsqu’elle est présente est modérée et de courte durée et calmée par des antalgiques si nécessaire.

Les ecchymoses, les oedèmes des paupières et même des joues sont habituels après ces interventions et bien réduits par l’application de poches de glace ou de packs de froid pendant ½ heure matin, midi et soir durant 3 à 4 jours.

Il est conseillé de dormir avec 2 oreillers de façon à avoir la tête surélevée pour diminuer l’importance des oedèmes formés lors de la position couchée pendant les 15 jours postopératoires.

LE PANSEMENT ET LES SOINS POST-OPERATOIRES

En cas d’hospitalisation le pansement sera fait par l’infirmière du service de la clinique.

En cas d’intervention faite en ambulatoire ou en soins externes, vous retirerez vous-même le pansement dès le lendemain matin de l’intervention, avec des mains bien propres.

Puis vous suivrez les soins selon la prescription de l’ordonnance qui vous sera remise par la secrétaire du cabinet lors de votre sortie. Ils consisteront dans le nettoyage soigneux de la cicatrice, puis  ’instillation de gouttes dans l’oeil et enfin l’application de crème cicatrisante sur les éventuels points. Il faudra renouveler ces soins matin, midi et soir pendant une dizaine de jours.

Vous pourrez faire votre toilette en évitant les zones opérées.

Vous garderez l’oeil opéré découvert dans la journée et vous remettrez un pansement oculaire au coucher pour le protéger pendant la nuit.

Dans certaines interventions complexes, des soins infirmiers à domicile seront prescrits matin midi et soir durant les 10 premiers jours post-opératoires pour une bonne mise en oeuvre du traitement.

ATTENTION en post-opératoire, une douleur aiguë de l’oeil ou de la paupière, une baisse de la vue ou tout autre évènement anormal doit vous alerter pour demander un avis auprès de votre médecin.

VOTRE ACTIVITE A DOMICILE

Vous pourrez porter des lunettes teintées pour sortir et mener une vie normale, faire vos courses, lire, regarder la télévision, etc.…

Dans la journée vous éviterez de pencher la tête en bas, de faire des efforts intempestifs ou du sport pendant le mois qui suit l’intervention.

Un arrêt de travail peut être nécessaire, de durée variable suivant l’importance de l’intervention.

LE RENDEZ VOUS POST-OPERATOIRE DU 10ème JOUR

Vous prendrez rendez-vous avec votre médecin pour le contrôle post-opératoire du 10ème jour et l’ablation des éventuels points dans le même temps.

LE RESULTAT POST-OPERATOIRE

La paupière met 2 à 4 semaines pour retrouver un aspect normal.

Si besoin, à partir du 20ème jour, le Docteur Imbert vous conseillera des massages pour assouplir les paupières.

Une crème contenant un écran total contre les rayons ultraviolets sera prescrite dans les 6 mois post-opératoires chez les patients à peau foncée pour éviter une pigmentation des cicatrices.