E-mail : secretariatophtalmoparc@hotmail.fr
  Contact : 05 61 36 65 10

Recommandations après la chirurgie de la cataracte

Vous venez d’être opéré de la cataracte :

Après l’intervention une coque transparente est posée pour éviter tout choc sur votre œil dans les heures post-opératoires.
Vous la garderez jusqu’au lendemain lors de la première consultation après chirurgie où votre médecin la retirera de façon définitive, vous n’aurez plus à la porter par la
suite de jour comme de nuit.
Durant les premières heures après l’intervention votre vision sera floue, elle redeviendra nette en 24 à 48 heures, (parfois un peu plus lentement si la cataracte était plus importante).
L’œil sera probablement larmoyant, il peut également piquer : ces phénomènes sont dus à l’utilisation des différents produits antiseptiques et anesthésiants nécessaires au déroulement de l’intervention, à l’incision de votre cornée pour réaliser l’intervention qui va cicatriser en 24 heures.
Si ces phénomènes sont gênants. vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol, mais le mieux est alors de garder votre œil fermé.
Sinon vous pouvez l’ouvrir sans risque et lire ou regarder la télévision dès votre retour si vous le souhaitez.

Si vous devez être opéré des deux yeux, (habituellement à une semaine d’intervalle), vos anciennes lunettes risquent de ne plus être adaptées, il vous faudra alors choisir soit de rester sans lunettes et d’utiliser l’œil opéré dès que la vision sera claire, garder les anciens verres, ce qui risque de brouiller la vision de votre œil opéré, sans risque pour le résultat futur.
Vous aurez certainement l’impression de voir les couleurs beaucoup plus vives, parfois  une vision un peu bleutée, qui correspond à la récupération d’une vision normale après l’intervention, (la cataracte filtrant les couleurs vers le jaune).
Vous pouvez également être sensible à la forte lumière durant quelques semaines.

 

Les précautions à prendre après vôtre intervention sont simples :

Vous pouvez mener une vie normale, sédentaire, mais sans effort  physique important, sans activité sportive et sans jardinage durant  un mois.

L’incision nécessaire à l’intervention est très petite. elle mesure exactement 1 ,8 mm est spontanément étanche et sera insensible en 24 heures.
Cependant si vous touchez votre œil ou la paupière supérieure, il peut être sensible voire douloureux : il faut donc éviter de frotter votre œil ou de fermer les paupières fortement.

Par contre vous pouvez vous pencher en avant la tête en bas normalement par exemple pour ramasser un objet par terre ou lacer vos chaussures, faire vos activités domestiques ménagères (cuisine), les courses. en évitant de porter des poids de plus de 4 à 5 kilos.

Vous pouvez dormir dans la position qui vous convient. que ce soit sur le ventre ou le côté.

Vous pouvez prendre une douche le lendemain de l’intervention, et vous laver cheveux ou aller chez le coiffeur 3-4 jours après.
Le maquillage et surtout le démaquillage sont déconseillés durant un mois.

La conduite automobile est autorisée rapidement sur de courts trajets après quelques jours dès que votre vision sera redevenue nette. L’altitude. montagne ou avion est autorisée.

Les interdits concernent les activités sportives, dont gymnastique natation, et surtout le jardinage, qui sont proscrits durant un mois l’intervention, non tant à cause des efforts que du risque d’infection par les germes présents dans terre qui sont très virulents et agressifs.

 

Traitement Post-opératoire :

Il  faut suivre rigoureusement le traitement postopératoire prescrit dans sa posologie et sa durée :

Comment mettre les gouttes oculaires
Ces gouttes peuvent être mises par un accompagnant, mais vous pouvez également les mettre facilement vous-même en étant légèrement penché tête en arrière.

  1. D’abord il faut bien entendu se laver soigneusement les mains et les sécher avec un linge propre.
  2. déboucher te flacon, en prenant soin de ne pas toucher l’embout verseur avec les doigts et de poser le capuchon sur le coté et non sur son ouverture pour ne pas le contaminer
  3. Tenir le flacon ou l’unidose d’une main et de l’autre tirer la paupière inférieure vers le bas.
  4. Regarder vers le haut et instiller une goutte à l’intérieur de la paupière dans le cul-de-sac de la conjonctive,  en évitant de toucher ou ta paupière avec l’embout, là encore afin de ne pas le contaminer
  5. lâcher la paupière. le collyre va diffuser sur l’ensemble de l’œil
  6. Bien le flacon toujours sans toucher son extrémité

Il y a plusieurs sortes de collyres à instiller, ils peuvent mis les uns après les autres. en attendant environ une minute entre chaque instillation afin que le produit ait te temps de diffuser.

Que faire en cas d’événement qui vous semble anormal

Si vous constatiez alors que tes suites opératoires étaient normales, une douleur brutale de votre œil, une diminution importante de votre vision. une rougeur importante, une gêne douloureuse à la lumière ou tout autre signe anormal :
Appelez de suite votre médecin ou notre consultation au 06 61 36 65 10.

En cas de jour férié ou en dehors des heures de consultation le service d’astreinte sera fourni par le standard de la clinique du Parc au 0826 65 66 66 (0,15 € TTC/min)