E-mail : secretariatophtalmoparc@hotmail.fr
  Contact : 05 61 36 65 10

Adaptation lentilles de contact

Les lentilles de contact sont constituées de petites lentilles qui se posent directement sur l’œil. Elles permettent de remplacer le port des lunettes tout en améliorant la vision.

Deux types de lentilles de contact sont disponibles sur le marché, des lentilles souples et des lentilles rigides.

  • Processus d’adaptation :

La première étape de l’adaptation des lentilles de contact commence par un examen préliminaire permettant d’examiner la vision, la forme de l’œil, la qualité de sa surface et des larmes. Cet examen pris en charge par la sécurité sociale détermine si votre œil est apte à porter des lentilles de contact.

L’adaptation des lentilles de contact, souples ou rigides, comprend plusieurs consultations au cours desquelles l’adaptateur choisi le type de lentille le mieux adapté à votre vue et mesure votre vision après la pose des lentilles. Le contrôle de la sécurité de vos yeux sous les lentilles sera également réalisé.

Le nombre de séances varie selon la complexité de l’adaptation. Souvent deux à trois rendez-vous suffisent pour déterminer les lentilles finales. Une fois les essais terminés, une ordonnance comprenant le modèle précis des lentilles ainsi que le produit d’entretien vous sera délivrée.

Le forfait global d’adaptation comprend : les lentilles d’essai et leur produit d’entretien, l’apprentissage de la manipulation des lentilles, le nombre de contrôles nécessaires jusqu’à l’équipement définitif.

Les lentilles de contact et l’adaptation médicale ne sont pas remboursées par la sécurité sociale sauf dans des cas particuliers conformes à la liste des produits et prestations remboursables.

Certaines mutuelles ou assurances prennent en charge le forfait d’adaptation et les lentilles. Une feuille d’honoraires vous sera remise si votre mutuelle prend en charge en partie ou en totalité ces forfaits.